The Avener

Vendredi 11 Août 2017

Le « palefrenier du Roi » (traduction anglaise). C’est le nom d’artiste qu’a choisi le niçois, Tristan Casara. A 29 ans, The Avener s’est imposé en quelques années comme un DJ de renom dans les clubs les plus prestigieux et comme un producteur/remixeur de grand talent, notamment avec son titre Fade Out Lines ; un rework (ndlr : retravailler des morceaux originaux) de la chanson de Phoebe Killdeer & The Short Straws qui sera quatre fois single de diamant à l’export. Puis, avec son album, The Wanderings of the Avener, double album de platine en France, et double album de platine à l'export.

Né dans un world wide web encore émergent, il étudie le piano à l’âge de six ans, puis la musique classique et le jazz au conservatoire qu’il intègre à l’âge de onze ans. Dès ses quatorze ans, Tristan Casara compose ses propres chansons en alliant instruments classiques et technologies de son époque. A la fin du siècle passé, il découvre les artistes Amon Tobin et Aphex Twin et décide de mettre ses compétences et sa large culture musicale au service de ces disques qu'il aime faire jouer sur ses platines. Pour le plus grand bonheur des clubbers amateurs de deep house et d'électro dansante.

Tristan Casara creuse son sillon dans les boites de nuit de la côte d’azur où ses playlists et ses enchainements provoquent les déhanchements et un début de reconnaissance au réputé High Club de Nice. The Avener est né. La qualité de ses rework et des colorations sonores et vocales qu'il y apporte vont prendre à témoin le réseau mondial ; celui qui permet à un DJ français, allemand ou hollandais de se jouer des frontières et de diffuser et relayer des compositions à travers le monde. C'est via Internet, puis les médias généralistes que The Avener va désormais imposer son nom. Et quel nom ! En 2014, Fade Out Lines, le titre aux quarante millions de vues sur Youtube réussit le tour de force de se placer numéro un des charts Itunes dans vingt pays et, surtout en Allemagne, ce qu'aucun autre artiste français n'avait fait avant lui !