Appel à projet

APPEL A PROJET POUR LA RÉALISATION DE L’AFFICHE 2018 DU FESTIVAL FÊTE DU BRUIT DANS LANDERNEAU

L’association L’ART SCÈNE lance un appel à projet pour la création du visuel de la 10ème édition du festival Fête du Bruit dans Landerneau, qui se déroulera du 17 au 19 août 2018.

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’ART SCÈNE a été créée en 2016 à Landerneau.
La structure a pour principal objectif de soutenir la création artistique et développer la promotion de l’art contemporain par la mise en valeur d’artistes en synergie avec les arts vivants et visuels, lors d’événements culturels du territoire auquel elle appartient.

LA FÊTE DU BRUIT

Le festival Fête du Bruit dans Landerneau fêtera ses 10 ans du 17 au 19 août prochains. Tourné vers les musiques actuelles, cet événement propose chaque année une programmation de très grande qualité. Situé dans un cadre urbain original, sur les berges de l’Elorn, l’événement réunit 54000 festivaliers pour un moment convivial et festif.
La Fête du Bruit a aujourd’hui un rôle moteur pour l’attractivité du territoire et sa notoriété a largement dépassé les frontières du département.

PARTICIPATION AU PROJET

Pour cet appel à projet vous devrez créer le visuel de l’affiche du festival, ainsi que les déclinaisons (programme, encarts, goodies, merchandising…). Ce visuel peut être un dessin, une photographie, un graff….
Les sujets choisis par les candidat(e)(s) sont libres.
La période de réception des créations sera ouverte du 5/11/17 au 5/12/17

CONTRAINTES TECHNIQUES

Votre création sera : imprimée en quadri aux formats suivants : 12 m² (4x3m) / 70x100 cm / 40x60 cm, sérigraphiée sur textile et goodies (quadri ou bichromie), diffusée dans la presse et sur le web à différents formats (portrait et paysage).

Sur l’affiche il devra être mentionné :

  • Les dates (du 17 au 19 Août 2017)
  • Le nom du festival Fête du Bruit dans Landerneau
  • Les artistes programmés
  • Les infos pratiques (site web festival-fetedubruit.com , licences : 2/1003527 – 3/1003528)
  • Les logos des partenaires (prévoir un bandeau en bas de l’affiche)

 

RESPECT DES RÈGLES DU CONTENU

Les propositions ne doivent pas être constitutives, sans que la liste ci-après ne soit exhaustive, de contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle; de contenu à caractère raciste, pédophile ou portant atteinte aux mineurs; d’atteinte à la vie privée, à l’intimité de la vie privée ou au droit à l’image des personnes; d’apologie de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre, d’apologie du nazisme, d’apologie de crimes ou de délits, de contestations de l’existence de crimes contre l’humanité ou de génocides reconnus; d’atteinte à la dignité de la personne humaine ; de contenu à caractère violent ou pornographique ; de contenu portant atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ; d’incitation ou de provocation à la commission d’une infraction ; de provocation au suicide d’autrui ; de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle vraie ou supposée, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance vraies ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée ; de contenu à caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales.

PRE-SÉLECTION ET SÉLECTION DU GAGNANT(E)

Dans un premier temps, vous devez transmettre votre devis et votre portfolio par mail à contact@art-scene.fr

Il y aura une pré-sélection de 4 candidats.

Les 4 projets seront examinés par la commission communication. Un seul projet sera sélectionné. Le gagnant(e) sera averti par mail ou par téléphone. Selon les possibilités, une rencontre pourra être organisée avec les membres de l’équipe. Un contrat de droit de cession d’exploitation sera établi avec le lauréat. Celui-ci s’engage à céder, à titre exclusif, à l’association L’ART SCENE les droits d’exploitation portant sur ladite création en vue de son exploitation : opérations marketing, de communication (presse, internet, institutionnelle) et par impression.

DOTATION

Le montant de l’enveloppe budgétaire maximale allouée pour la commande et la cession de droit de la création est de 3000 € TTC.

Sur présentation de factures, 50% de cette somme sera versée une fois le projet sélectionné et le solde à l’issue du festival.

La création pourra faire l’objet d’un travail complémentaire afin d’obtenir le visuel final (textes, logos, typo, couleurs…). Ce travail est inclus dans la commande. La livraison des dérivés devra se faire en temps et en heure en fonction du planning de diffusion.

La création sera remise sur support informatique aux formats jpeg, EPS et pdf.

Une indemnité e 300 € TTC sera versée aux 3 candidats présélectionnés et ayant soumis une proposition.

CONFIDENTIALITÉ

Le candidat(e) retenu est tenu de respecter le caractère confidentiel de l’ensemble des informations qui lui seront communiquées ou dont il aura connaissance, même de manière fortuite, à l’issue de sa sélection.

REMISE DES CANDIDATURES

Les candidat(e)(s) adresseront leur dossier par mail à contact@art-scene.fr

 

Votre création devra être accompagnée d’une présentation écrite détaillant les choix graphiques.

CONTACT

Pour obtenir le détail de cet appel à projet, vous pouvez adresser un mail à contact@art-scene.fr